DUI Awareness - Sensibilisation à la conduite avec facultés affaiblies 85 Among young drivers, the high driving problem is rapidly becoming comparable to the drunk-driving problem. Results of alcohol and drug tests performed on drivers who died in motor vehicle crashes in 2008 in Canada reveal that 37%were positive for drugs compared to 41% that tested positive for alcohol. One in four high school seniors have gotten into a car with a high driver. The likelihood of riding in a vehicle with a driver who had been using drugs significantly increases with school grade level. Relaxed attitudes towards drugged driving are a part of the problem. It’s just not considered as dangerous as drunk driving, neither by teenagers nor their parents. There continues to be a clear misunderstanding that it can be a dangerous thing. Nearly one in five parents of teenagers do not consider driving while high on cannabis to be as bad as drinking and driving. That being said, a significant number of parents DO understand that driving while on drugs is as dangerous as driving while impaired by alcohol. 81% of parents strongly/somewhat agree that driving while high on cannabis is as risky as drinking and driving. Parents can make a big difference in the lives of young drivers by staying informed about the issue and talking to their teens. Conversations about risky behaviour like driving while high and being a passenger in the car with a high driver are important to have on a regular basis. ■ www.drugfreekidscanada.org Le problème de la drogue au volant prend une ampleur de plus en plus comparable à celle de l’alcool au volant. Les résultats d’analyses effectuées sur les cadavres de conducteurs décédés suite à un accident de la route au Canada en 2008 ont révélé que 37 % d’entre eux étaient sous l’influence de drogues, alors que 41 % étaient sous l’influence de l’alcool. Un cégépien sur quatre est déjà monté dans une voiture avec un conducteur sous l’influence de la drogue. La probabilité d’être le passager d’un véhicule conduit par une personne ayant consommé de la drogue augmente considérablement selon le niveau scolaire. La tolérance envers la drogue au volant est au cœur même du problème. Autant les adolescents que les parents ne considèrent pas la conduite sous l’influence de la drogue aussi dangereuse que celle en état d’ébriété. On fait face à une incompréhension évidente que la drogue au volant puisse être une chose dangereuse. Les jeunes conducteurs et leurs amis passagers doivent réaliser que de fumer de la marijuana ou de prendre des médicaments d’ordonnance peut diminuer leurs capacités à conduire. 19% des parents d’adolescents ne considèrent pas la conduite après la consommation de cannabis aussi dangereuse que la conduite après la consommation d’alcool. Cela dit, il y a quand même un nombre important de parents qui comprennent que la conduite avec facultés affaiblies par drogue est aussi dangereuse que la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool. 81 % des parents sont fortement ou plutôt d'accord que la conduite sous les effets de la drogue est aussi risquée que la conduite en état d'ébriété. Les parents peuvent faire une grande différence dans la vie des jeunes conducteurs en restant informés sur le sujet et en parlant ouvertement et fréquemment à leurs adolescents. Les conversations sur les comportements à risque comme la drogue au volant et le fait d’être le passager d’une voiture conduite par une personne avec facultés affaiblies sont essentielles. ■ www.drugfreekidscanada.org F A C T Road crashes are the #1 cause of death of youth ages 15 to 19. F A I T les collisions de la route sont la première cause de décès chez les jeunes de 15 à 19 ans.
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